17 févr. 2014

Etre soi-même



crédit photo: Aisha Bah


Pour certains,ça peut paraître con. Etre soi-même, ce n'est pas sensé être compliqué, il suffit de ne  pas faire semblant. Cependant, dans ce monde aux conventions trop présentes, aux obligations sociales omniprésentes, on a vite fait d'oublier qui on est vraiment. Après avoir passé près d'un an à déprimer, à chercher la force de sourire, non pas pour moi mais pour arrêter de capter cette expression de pitié dans la voix, dans le regard des autres, j'ai regardé en arrière et je me suis rendue compte à quel point la perception des autres influencent notre image, qu'on le veuille ou pas. Nous ne sommes pas toujours qui l'on pense être.


On a, semble-t-il, trois personnalités, celle qu'on a, celle qu'on pense avoir et celle que les autres voient. J'ajouterais même celle qu'on veut avoir. On se définit par rapport à son milieu social, les valeurs reçues dans l'éducation. Un rien peut briser tout ça. Personnellement, c'est le fait d'avoir été confrontée à l'échec (et le yoyo de mon poids) qui a changé l'image que j'avais de moi. Ça  plus les questions persistantes des amis, de la famille  sur la personne qu'on devient, cette personne peu sûre d'elle qu'ils ne veulent plus voir mais qu'ils vous rappellent sans cesse que vous êtes. Puis, il y cette personne qui vous voit comme vous vous voyez ou plutôt comme vous voudriez être vu(e). La perception de l'autre nous change véritablement.C'est pour ça qu'on joue des rôles.


crédit photo: Aisha Bah

Alors comment être soi? Comment être juste soi? Non pas se créer un personnage pour être la personne de nos rêves ou pour être cette personne que nos aimés aimeront. C'est la grande question de mon questionnaire actuel sur la vie.

"Le courage est le fait d'accepter un changement ou un risque de changement de l'image de soi.Puisqu'on ne peut pas changer le monde, on ne peut pas empêcher ces gens auxquels on s'identifiait de changer, on doit s'adapter, trouver son équilibre. Faire les choses sur un coup de tête, celles-là même qui ne font rire que nous, mettre ces vêtements qui ne nous plaisent qu'à nous mais ne rentrent pas forcément dans les cases qu'on s'était fixés, oser aimer, voyager, découvrir. Nous sommes les livres que nous lisons, les films que nous regardons, la musique que nous écoutons. Etre soi-même résulte certainement de ce laisser-aller aux plaisirs personnels. Tout le monde ne comprendra pas, tout le monde n'aimera mais au fond, qui sont-ils pour penser mieux nous connaître que nous-même?

7 commentaires :

  1. En lisant ton post, j'ai eu les larmes aux yeux parce que je me retrouve dans tes propos. Actuellement, je suis presque entrain de mener une lutte pour ne pas ME perdre. C'est fou ce que la manière dont les autres peut venir ébranler l'estime de soi qu'on met du mal et surtout beaucoup de temps à se construire. Mais au final, je pense qu'il faut s'accrocher à ce que l'on croit, aux bonnes choses ou qualités qu'on a et faire au mieux pour ne pas prendre en compte ce que les autres veulent que tu sois. A la fin de la journée c'est toi qui doit faire face à ton reflet dans le miroir...pas eux.

    RépondreSupprimer
  2. @joyce Comme tu dis, on est seul face à l'image que le miroir nous renvoie. Autant être confortable avec cette image.

    RépondreSupprimer
  3. pour ma part c facile detre moi, pour la simple raison k suis tres vite mal a laise kan je le suis pas.
    Mais me rend compte ke le Moi, ke je pense etre Moi, a ete créé dans un moule, celui de la societe, la religion, la culture et jen passe...
    mais au fil du temps jai appris à men accomoder.
    la route vers l'acceptation de soi??

    RépondreSupprimer
  4. @chulo c'est bien et j'espère que tu resteras confortable avec l'image que tu as de toi. Il suffirait que les bases de ta culture ou les fondements de ta foi soient ébranlés pour détruire ce bel édifice. Mais hey! Ne parlons pas de malheur ici. C'est beau les gens heureux!!

    RépondreSupprimer
  5. « Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,
    Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.
    C'est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.
    Nous nous posons la question... Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?
    En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ? Vous êtes un enfant de Dieu.
    Vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde.
    L'illumination n'est pas de vous rétrécir pour éviter d'insécuriser les autres.
    Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.
    Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus, elle est en chacun de nous,
    Et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.
    En nous libérant de notre propre peur, notre puissance libère automatiquement les autres. » Marianne Williamson

    Et moi je te dirais t'as 22 ans Keep calm et profite de la vie, rêve et surtout apprend et sois juste vis à vis de toi même et tout ce passera pour le mieux

    RépondreSupprimer
  6. @Fredo que dire? Que de belles paroles! Merci. Je m'emploie à profiter de la vie désormais, rassures-toi.

    RépondreSupprimer
  7. Parfois je me demande toujours ou tu prend tes inspirations ci...en tout cas j adore
    peace.
    Eurika

    RépondreSupprimer

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?