2 avr. 2014

Blick Bassy

Connaissez-vous le groupe Macase du Cameroun? Non? Eh bien, vous avez raté une partie de votre vie. Le groupe Macase était l'un des meilleurs groupes de musique camerounaise. C'est vraiment dommage mais leur titre phare "etam" ou alors mon préféré "soleil" ne sont pas faciles à trouver sur les internets. Vous pouvez néanmoins trouver le très bon "eding" sur YouTube, titre tiré du dernier album avant la séparation. Séparation qui a révélé le sujet de mon article.

Le groupe Macase. Source: rfi.fr


Du groupe Macase, on connaissait surtout Cory, la très talentueuse lead-vocal. Blick Bassy a su tirer son épingle du jeu en produisant des chansons en Bassa, langue du Centre/Littoral camerounais. Dans son deuxième album "Hongo Calling", il explore le Hongo, un rythme traditionnel qui a des similitudes avec certains rythmes brésiliens et cubains. Son "je te ya mo" (je t'aime en camfranglais, argot camerounais) m'a rendue amoureuse. Le fond d'assiko (musique traditionnelle bassa) sur "Liké" est magnifique. J'aime beaucoup le fait que sa musique dise d'où il vient, raconte une histoire, tout en étant empreinte de soul/afro bues. L'album date de 2011 et je suis bien en retard mais il n'est jamais tard pour les bonnes choses. 

Blick Bassy

Blick Bassy a tweeté le 26 mars que le mix du nouvel album était terminé. J'ai hâte. Il enchaîne les concerts en attendant la sortie. N'hésitez pas à aller le voir si il passe par chez vous. J'ai beaucoup parlé/écrit, j'ai eu du mal à choisir laquelle de ses chansons vous partager. Voici pour vous "Nlal", je ne sais absolument pas de quoi ça parle mais c'est très beau.


4 commentaires :

  1. Nlal en bassa'a veut dire "égal" .
    Il dit dans sa chanson que nous sommes tous égaux . Que Dieu nous a créé ici bas semblables et qu'il ne faut pas l'oublier .
    La chanson veut l'écoute , la compréhension entre les Hommes .

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour la traduction. C'est d'autant plus beau.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert son premier album grâce à un ami et j'ai beaucoup aimé, il est très douééé, j'ai hâte de suivre le prochain album

    RépondreSupprimer

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?