17 mai 2014

Laissons entrer le soleil


C'est fou comment tu banalises le soleil quand tu viens d'un pays chaud. On le voit toute l'année ou presque. Parfois, il énerve, il fatigue, il tape sur le ciboulot. Ça contraste tellement avec la joie, l'euphorie que le soleil apporte en Occident.

Mon premier printemps en France, j'ai appelé maman en larmes quand j'ai vu les fleurs et les arbres qui avaient retrouvé leurs feuilles. Je n'avais jamais vraiment aimé les fleurs. Je ne comprenais pas l'addiction de maman pour son jardin et pourquoi on devait s'arrêter tous les dimanches pour acheter si cher des fleurs qui dépériraient une semaine plus tard. Je ne m'étais jamais rendu vraiment compte à quel point tout ça est beau. L'importance du changement de saison en Occident réside sans aucun doute dans la révélation de cette beauté. Subir le froid de l'hiver, la pluie de l'automne pour revoir la vie au printemps.


S'il y a bien une chose dans laquelle les occidentaux investissent et à laquelle les africains ne s'intéressent pas, c'est l'investissement dans le beau. Dans ma ville natale, Yaoundé, le délégué du gouvernement (entendez par là un type de super maire) a eu du mal à imposer la construction de parcs et jardins publics. Pour la plupart, avec tous les problèmes vitaux (santé, travail, nourriture...), ce genre de choses n'avait pas leur place. Aujourd'hui, chacun est fier de pouvoir venir passer un beau moment assis sur l'herbe, prendre des photos d mariage, etc. On a tous besoin de ces instants là où on peut oublier les soucis et se concentrer sur d'autres loisirs que l'alcool ou le sport. On ne nous apprend pas assez à s'amuser. On ne nous offre pas assez de loisirs. On simplifie des choses très importantes qu'on a à foison.


La capacité des occidentaux à s'émerveiller face au soleil me fascine. Un rayon? Tout le monde en terrasse! On profite des beaux jours parce qu'on ne sait pas combien de temps ça va durer. On met des couleurs gaies, on est souriants. Tu croises mille et une personnes dans le parc qui deux jours plus tôt était désert aux mêmes heures. Des joyeux lurons sortent une guitare et reprennent des chansons connues. 


L'année dernière, je me suis retrouvée à pique-niquer seule faute de pouvoir convaincre qui que ce soit. Il y a des plaisirs simples de la vie dont il faudrait profiter avant de repenser au travail, à l'argent, aux relations interpersonnelles. Plus je vis ici, plus je me rends compte à quel point on manque cruellement de cette culture chez nous. On voit très souvent la valeur pécunière (il est vrai que certains ne peuvent pas remplir les besoins primaires) alors qu'il existe du beau, du réconfort dans les choses simples.

Laissons entrer le soleil et profitons-en à chaque fois qu'il brille. Au moins, on aura de beaux souvenirs les jours d'orage.

2 commentaires :

  1. tt a fait d'Accord avec toi sur la folies des gens pour le soleil ici et la banalisation chez nous,, et j'ai pris gout au soleil ici egalment...cependnt je te trouve un peu dur sur ta vision de chez nous. tu compare 2 société qui ne sont pas au mm nivo economique... les parcs ont ete construit en France par l tiers etat qui n'avait ps a manger juste pour le plaisir des yeux des grands messieurs et des grandes dames de la cour. rassure toi que si ils avaient eu le choix a mon avis ils auraient employé cet argent à autre chose,,,manger! aujurd'hui pourtant tout le monde en est content et cela fait partie de la beauté de la france. nous ont est au niveau du tiers etat. qd il ya des serieux problme dans un pays, faire des parcs c'est toujours vu comme "gaspiller del'argent" et c'est normal.. l su developpement c'est aussi dans la tete.il faut un certain degré d'accomplissement de soi (remplir les besoins primaires...cf maslow loool..) pour rechercher le beau oou l'art ou s'y interesser au moins.donc je ne leur tire pas la balle.je comprends ou ils en sont...et tu verras que ce sont les gen qui ont un certain niveau de vie au pays (les parents des gens comme toi et moi) qui dépenseront pour des fleurs. les autres les regardent comme des fous..on mange les fleurs? comme on dit.. ahahahha

    RépondreSupprimer
  2. @yoco Je suis d'accord avec toi. c'est justement ce que je disais,on passe à côté du beau parce qu'on a encore les besoins primaires à satisfaire. Par contre, tu as des gens qui préfèrent dépenser en bières et cie plutôt qu'en loisirs. C'est dommage.

    RépondreSupprimer

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?