25 juil. 2014

On ira par bateau

Depuis que je ne tweete plus, je suis un peu à la ramasse question infos. Sur twitter, je n'avais plus vraiment besoin de suivre les journaux, j'avais l'info en live et en continu. Maintenant chaque soir, je suis devant le 20h. Ce qui est bien avec twitter, c'est que tu passes de l'élu qui a commis une gaffe monumentale à la nouvelle sortie d'un artiste célèbre aux bombardements au moyen-orient en passant par la causerie banale sur la vie. Le 20h te parle de 5 enfants morts dans un accident de voiture, d'un avion bombardé par on-ne-sait-qui, d'un autre qui a crashé, d'un avion disparu sans compter celui qu'on a jamais retrouvé et les exactions de Boko haram au Nigéria. De quoi vous déprimer d'une vie qui n'est déjà pas assez facile.




Parfois, tu te demandes à quoi ça rime. Parfois, tu aimerais aider. D'un coup, tes problèmes de travail ou d'école te paraissent minables face à cette mère qui pleure un enfant qu'elle ne reverra plus jamais et dont elle ne saura peut-être jamais les circonstances exactes de la mort. Que valent tes soucis face à cette femme qui n'enterrera pas un mari qui a disparu dans un avion qu'on ne retrouve pas? Et tu vois deux pays utiliser la mort d'innocents pour discuter un leadership inutile. Les corps n'ont pas encore tous été retrouvés qu'américains et russes se battent à coup d'ultimatum et de discours pour prouver qui a tort. C'est dans ces moments là que tu te dis qu'on te manipule. tu deviens parano et tu te demandes si ce n'était pas fait exprès.

Comment peut-on perdre un avion? Comment malgré tous les radars et les avancées technologiques qui les accompagnent, tout un avion peut disparaître? Ils sont où tous ces gens? Je pourrais continuer avec mes points d'interrogation mais à quoi servent les questions sans réponse. La route tue et des pauvres enfants viennent d'y perdre la vie dans l'aube alors qu'ils ne souhaitaient que profiter des vacances. On a fêté hier le premier anniversaire du déraillement du train de st jacques-de-compostelle. Ce n'était pas le premier. Si je me souviens bien à cette époque l'année dernière, les accidents de train s'enchaînaient. Cette année, ce sont les avions, ce mode de transport qu'on disait pourtant être le plus sûr au monde.

Tu te demandes si tu dois devenir parano, t'enfermer chez toi avec vivres et eau et attendre la fin du monde. Parfois, je me dis qu'ils ont raison ceux qui décident de retourner vivre dans des forêts pour fuir la folie du monde. Et puis l'instant d'après, je me dis qu'il ne sert à rien de se cacher. Chacun de ses événements est là pour nous montrer qu'il faut profiter de la vie tant qu'on l'a. On avancera à pieds, à moto, à vélo, en voiture ou par train. Et si c'est trop dangereux, on ira par bateau mais l'important c'est de quand même avancer.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?