12 nov. 2014

We Meraki

Il y a un peu plus de deux mois, je décidais de rajouter une nouvelle rubrique à la partie lifestyle. Bien qu'étant partisane des voyages et de la découverte, je ne le fais que très peu. Autant voyager avec ceux qui ont des univers que j'adore. Les deux premières à m'avoir répondu sont Camille (@queen_ivoire) et Sabine (@Beebee_brown). J'ai découvert Sabine il y a longtemps grâce à Blogger, elle a une super plume et elle a une marque de bijoux (Bee's accessories). Camille, c'est un coup de coeur instagram, son bel afro roux et son joli sourire donnent la bonne humeur. Elles partagent leur univers très vintage, très sixties sur une plateforme commune http://we-meraki.vsco.co. Je leur ai posé des questions pour le plaisir de découvrir leur univers et un peu de leur ville: Abidjan!



* Je passe tellement de temps sur vos profils que j’ai l’impression de vous connaître. Pour les lecteurs du blog, pouvez-vous vous présenter ?

Camille : Je pense qu'Internet nous fait tous un peu cet effet parfois (rires). Je m'appelle Camille (connue sous d'autres noms lol), bientôt le quart de siècle.
Sabine : Je m’appelle Sabine a.k.a Beebee Brown, pseudo validé et adopté par absolument tout le monde, donc je le garde J

* Comment vous vous êtes connues ? ça fait combien de temps ? Que veut dire « We Meraki » ? (Oui, je triche, je pose trois questions en une)
Nous nous sommes connues il y a maintenant 4 ans quand je suis rentrée en CI (Camille). Tout comme toi, nous étions toutes les deux dans la blogosphère. De fil en aiguille, nous avons échangé et on s'est rendues compte qu’on n’habitait pas loin l'une de l'autre. On a donc décidé de se rencontrer, le courant est super bien passé et quatre ans plus tard, nous voici, avec ce projet ! :)
En fait, Meraki est un mot d'origine Grecque qui signifie « faire quelque chose avec amour, avec passion ». Le chanteur Patrice (que chacune de nous affectionne particulièrement) avait posté la définition de ce mot, dans laquelle chacune de nous s'est reconnue. Et lorsque qu'on a commencé à chercher le nom du blog, « Meraki » était simplement une évidence.

* Quand vous n’êtes pas de superbes créatrices de bijoux, blogueuses, instagrammeuses créatives, vous faites quoi dans la vie ?
Camille : La créatrice de bijoux, c'est Sabine en réalité ! Les âmes créatives se rencontrent toujours à un moment donné, mais dans la vie quotidienne, je suis dans la publicité et le marketing, en ce moment je travaille dans une agence conseil en Communication.
Sabine : J’ai une formation de juriste (rien à voir, donc) et je travaille actuellement en entreprise.

* 3 mots qui décrivent votre univers créatif. Vous n’êtes pas obligées de donner une réponse commune :p
Sabine : Poétique, rétro, multiculturel
Camille : Ce n'est pas si facile d'en choisir que trois, mais je dirais  Poétique, Sans limite et Passionné



* Une personne qui vous inspire particulièrement
Sabine : J’ai toujours un peu buggé sur cette question et en réalité je me retrouve à chaque fois à chercher, sans que personne ne me vienne en tête de façon évidente, à part ma mère.
Mais j’ai quand même beaucoup d’admiration pour Michelle Obama et j’ai un profond respect pour son parcours et sa personnalité de façon générale.
Camille : Angela Davis pour son activisme sans faille et sa force de caractère, mais au-delà de ça ma mère !

* Je pense de plus en plus sérieusement à venir m’installer à Abidjan dans quelques années. Les plus et les moins de la ville selon vous ?
Camille : Ça serait génial !! On t'attendra. Ce qui m'a toujours impressionnée, à Abidjan, je pense que c'est le côté très chaleureux des personnes qui y vivent, quelque soit la classe sociale, les gens ont cette notion de la communauté, ce sens du partage et de la simplicité qui m'épate toujours autant ; mais aussi cette ambiance de ville en ébullition qui symbolise bien l'esprit des Abidjanais.
Sabine : Oui vraiment ça bouge énormément ici, il y a beaucoup de projets en cours qui contribueront au développement et la croissance du pays. Il y a également de plus en plus d’endroits où sortir et de plus en plus d’événements, culturels notamment.
Sabine et Camille : En ce qui concerne les moins, il s’agit surtout de tout ce qui est commun aux pays en voie de développement. Il s’agit entre autres des difficultés liées aux transports, et celles liées au niveau et au coût de la communication etc.

* L’endroit que vous squattez le plus souvent à Abidjan ?
Camille : Je change souvent de « spot » comme on dit, j'aime bien en découvrir de nouveaux.
Sabine : La même pour moi. Et puis ça dépend beaucoup du type d’ambiance recherché. Enfin bon viens seulement, on a quand même une petite liste d’endroits sympatoches.

* L’endroit où on ne vous verra jamais ?
Camille: Euh … là tout de suite, aucune idée.
Sabine : Aucune idée non plus … quoiqu’il est très peu probable de me voir posée dans un maquis/buvette ou autre endroit quasi en plein air.



* Un pays que vous aimeriez visiter ?
Sabine : deux en particulier : le Kenya et la Malaisie.
Camille : Je ne pourrais pas me résumer à un seul pays, alors je dirais le Sud de l'Afrique.

* Au final, 10 questions, c’est super court hein !? Pour terminer, les 3 expressions ivoiriennes que je dois absolument connaître avant de venir ?
Il y en tellement mais les plus passe-partout sont :
« Ya Foye » (qui signifie Il n'y a pas de problème) ;

« Yako » (qui est une expression qui exprime la compassion) et  nous avons une expression très actuelle qui est « Tu es dans pain » (qui signifie tu es dans la merde)






Ce fût un plaisir d'ouvrir cette nouvelle rubrique du blog avec ces demoiselles pleines de pep's et de bonne humeur. Cliquez sur leurs pseudos pour vous abonner à leurs comptes instagram, bookez des vacances à abidjan, on se fera une grande fête où on n'utilisera pas d'articles et utiliseront des expressions très colorées. Vu qu'elles n'ont pas partagé leurs spots, on les suivra jour et nuit pour bruncher, aller dans les expos et aller lézarder à Assinie.

1 commentaire :

  1. Ça fait plaisir de voir les Blogocopines ici :)

    Leurs photos sont pleine de vies, de joie et de couleur.. J'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?