10 déc. 2014

Très cher papa Noël




Petit papa Noël,

Je crois que ma dernière lettre date un peu. J'en suis désolée. Je n'ai pas arrêté de croire en toi. Mes parents (tes lutins) ont toujours tout fait pour garder la magie intacte. Ce sera le cinquième Noël que je passe sans eux et même s'il y a beaucoup plus de décorations ici, que la neige et les marchés de Noël ressemblent à ceux des films que l'on regardait avec toutes mes sœurs les soirs de Noël, il manque quelque chose. Ça me manque de me réveiller à 5 h du matin pour secouer tous les cadeaux même quand je savais ce qu'il y avait dedans.


Tu te rappelles cette année où on avait dormi sous les canapés sur le sol froid de la maison de Bafoussam en espérant te voir manger les biscuits et le lait qu'on t'avait laissé? Tu avais quand même réussi à nous gruger. Avec le temps, j'ai accepté que je ne te verrai pas en vrai. Je résiste à l'envie d'aller m'asseoir sur les jambes de ton sosie au centre commercial.

Je sais que plus je vieillis, plus ça devient difficile pour toi de me trouver des cadeaux. La preuve en est les multiples boîtes de jeux de société que j'ai eu pour mes 5 derniers noël à la maison. Tu sais bien papa Noël que je n'aime jouer aux jeux de société que toute seule (au grand désespoir de mes six sœurs et de mes parents). Rassures-toi tout de même, les échecs faisaient partie de mes plus beaux cadeaux, ceux dont je me rappelle.

Pour ce Noël, je n'ai pas beaucoup de choses à te demander. Je sais que la paix dans le monde, ce n'est pas de ton ressort. J'aimerais juste que ma famille soit heureuse, que mes petites sœurs aient de beaux cadeaux sous le sapin et que tu conserves la magie dans leurs yeux aussi longtemps que tu l'as fait dans les miens. J'aimerais que tu donnes la santé à papa et maman et que tu les aides à réaliser leurs projets. J'aimerais que tu combles mon petit neveu qui ne réalise pas aujourd'hui mais qui je l'espère demain, associera Noël à l'amour, à la joie. Je voudrais que ma sœur ait la paix du cœur, qu'elle lâche prise, qu'elle soit heureuse juste pour être heureuse..

Pour moi? Papa Noël, il suffit de demander au petit Jésus (plus si petit que ça d'ailleurs), il te confiera ce qu'on se dit chaque soir. Je n'ai pas toujours été sage même si c'est ce que dit le sweat RAD que je veux. Je n'ai pas toujours été sage mais j'ai fait des progrès. Je combats mes petits défauts et je vois peu à peu les fruits. Je voudrais juste continuer dans cette voie et arriver au bout du tunnel. Grandir sans perdre mon âme d'enfant. Entrer enfin dans ce monde d'adulte. C'est pour ça papa Noël que j'aurais aimé avoir le livre de Jacques Attali, Devenir soi. Tu sais à quel point j'aime lire et apprendre. Ce monsieur s'est réalisé et est un des exemples que j'aimerais suivre.

Pour tout te dire, papa Noël, si mes souliers ne sont pas sous le sapin, c'est parce que j'aimerais bien que tu m'en offres des neufs dignes des cadeaux que tu pourrais m'apporter. Des bottes ou des mocassins  de chez Zara pour attaquer les sentiers de la nouvelle année sous de bons hospices ou alors des baskets New balance pour courir sur les pistes de mon futur. Puisqu'il fait froid, ce joli manteau de River Island soldé et dans ma couleur préférée serait le bienvenu sur mes épaules.

Petit papa Noël, mon plus beau rêve pour cette nouvelle année serait d'avoir mon chez-moi et faire des brunchs le dimanche à la maison. En attendant l'appartement, s'il te plaît, mets un livre de recettes pour brunch dans ta hotte pour moi. Ce sera une motivation de plus. Si tu ne trouves pas de livres qui te plaisent à la fnac, tu peux toujours m'offrir des places pour le concert d'Usher en Mars. j'aimerais beaucoup aller voir l'homme de ma vie.

Je n'ai même pas pensé au fait que tes lutins n'aient peut-être pas le temps de chercher toutes ces choses là alors si tu n'as pas de temps un joli flacon de Miss Dior Chérie ou de La vie est belle feront l'affaire.

Tu sais que je ne suis pas difficile et que depuis le Noël où je n'avais trouvé que des bonbons sous le sapin ou celui où on était restées seules à la maison parce que tu nous avais apporté Manuella en cadeau, J'ai compris que la joie de Noël, c'est dans le cœur. Sans ça, je n'aurais pas survécu à tous ces Noël loin de chez moi et tous les nombreux autres qui se profilent. Je te promets papa Noël que l'année prochaine, je n'aurais pas été presque sage mais tout juste sage, que je me serai donnée à fond pour tous les projets que je raconte au petit Jésus sous l'oreiller.

Je te laisserai des biscuits et du lait sur la table. Il n'y a pas de cheminée mais si tu réussis à rentrer dans la maison barricadée de mes parents, tu trouveras bien un moyen de déposer mes cadeaux sous le sapin.

Merci Papa Noël pour la joie, les souvenirs, l'amour. Je n'ai pas oublié qu'étant enfant, je chantais "Noël est un jour d'amour" alors cadeaux ou pas, merci pour la joie et la pause dans mon éternel questionnement que tu m'accordes ce jour-là. 

P.S. J'ai dit "cadeaux ou pas" mais avec cadeaux, ce serait encore plus plaisant :)


2 commentaires :

  1. A cause des examens je délaisse sauvagement Blogger et j'ai failli passé à côté de cette beauté.

    J'aile ta lettre, j'adore ta lettre. Puisse tous tes souhaits être exaucés au-delà de tes attentes.

    PS : Si tu fais un brunch bloggeuse un jour, pourrai-je faire le "je m'invite" ? :D

    RépondreSupprimer
  2. Pas de besoin de faire le "je-m'invite", je te mets sur la liste d'office @deb!!!

    RépondreSupprimer

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?