8 déc. 2015

5 choses que mon neveu m'a apprises


Il y a un peu plus d'un an, mon neveu est né après une longue journée d'attente. Alors que je quittais enfin l'hôpital, le miroir de l'ascenseur m'a renvoyé mon reflet. Le vieux foulard mal attaché, pas de maquillage, ma maigreur, mes collants filés... Était-ce vraiment là le premier visage de sa famille maternelle que ce bébé avait vu? Le lendemain, j'ai ressorti cette trousse de maquillage que j'avais oubliée, j'ai mis cette chemise jaune qui me va au teint et je me suis promis de ne plus me laisser aller ne serait-ce que pour que cet enfant n'ait pas à subir ma tristesse.




Chaque jour, ce petit bout d'homme me remplit de joie. Il m'apprend de belles leçons par sa façon d'être loin de mes longues lectures sur le bonheur. Les enfants connaissent le vrai bonheur, ils en ont la recette. 

Sourire 

Pas que je ne savais pas montrer mes dents... Mais j'ai appris qu'un sourire peut panser bien des plaies du coeur. Le petit bébé qui sourit à mamie ou tatie quand elles sont tristes leur rappelant qu'il y a toujours des belles choses dans la vie. Et puis, chez lui, ça marche quand il veut éviter d'être grondé pour une bêtise.

Se relever de ses chutes

La rapidité avec laquelle un enfant peut recommencer à jouer en riant après une chute est tout simplement impressionnante. Il sera toujours maladroit, il se fera encore des bobos mais ça ne l'empêche pas de se relever et de profiter du temps qu'il passe debout.

Pardonner

Il m'est arrivé de faire tomber mon neveu. (J'espère que sa mère ne me lit pas) Je l'ai déjà bousculé sans faire exprès et parfois, j'ai surestimé sa capacité à jouer à certains jeux. À chaque fois, il pleure mais il me laisse consoler ou alors une fois qu'il est consolé, il oublie et revient jouer avec moi. Alors même que je me confonds en excuses et remords, il pardonne et oublie.

Essayer de nouvelles choses

On a tous nos habitudes, on décrète qu'on n'aime pas X ou Y cuisine/personne/animal/etc parce que c'est comme ça, on ne les sent pas. Un enfant goûte tout et même parfois les choses inimaginables (sa nouvelle lubie, c'est tenter de me croquer les orteils). Un enfant transcende ses peurs. Il m'a collé la honte quand il a réussi à jouer avec ce petit chien dont on avait tous les deux peur alors que moi, sa vieille tata, je continuais de le regarder d'un œil méfiant.

Persévérer 

Combien de fois essaieriez-vous de remonter sur ce fauteuil dont vous n'arrêtez pas de tomber? Quelle force mettriez-vous pour vous créer un chemin derrière le canapé de maman? On n'apprend rarement les choses en essayant une fois. Il faut pousser, persévérer et éventuellement la vie (ou maman dans son cas) sera tellement fatiguée de vous voir essayer qu'elle vous créera un chemin.


Ce n'est un secret pour personne qui me lit régulièrement. J'aurais aimé rester un enfant le plus longtemps possible. J'avais pris l'insouciance, la dépendance aux autres de l'enfance sans prendre le reste. J'avais oublié que l'enfant, ce n'est pas seulement cet être insouciant dont tout le monde s'occupe. J'ai appris qu'il y a de bons côtés à grandir, ce ne sont pas que des problèmes dès le moment où on regarde la vie comme un enfant qui découvre le monde.

7 commentaires :

  1. C'est un très bel article comme toujours et de très belles leçons que ton neveu a pu t'apprendre à travers son comportement. ;)

    Bises à toi, MS.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aurais pas pensé qu'on puisse apprendre autant de choses d'un bébé. C'est une belle leçon que tu tires de l'apprentissage de la vie de ton neveu !

    RépondreSupprimer
  3. Christ a dit : le Royaume des cieux appartient aux petits enfant.
    L'innocence, la joie de vivre bref tout ce que tu viens de citer sont les caractères de ceux qui "verront " le royaume de Dieu.
    Et je te conseillerai de garder ton âme d'enfant. Moi c'est mon trésor on dit que je suis naïve mais ça ne me dérange pas tant que tout concourt à mon bien 😊 même ma naïveté.
    Bel article sinon et merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Très bel article déjà dès sa naissance il nous montre qu'il veut vivre . On apprend tous les jours ce que ton neveu nous montre c'est sa joie de vivre malgré tous les obstacles .
    Ton âme d'enfant est la meilleure chose que tu ais c'est ton arme.
    Moi j'ai gardé mon côté naïf où tout le monde se dit qu'on peut profiter de moi.

    RépondreSupprimer
  6. On apprend bcp d choses en tt cas merciii

    RépondreSupprimer
  7. De belles leçons de vie... Les bases même pour profiter de la vie ou du moins voir la vie de bon côté.

    http://lesmarchesdelodie.com/

    RépondreSupprimer

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?