7 janv. 2016

Le cirque de Noël



Je suis allée au cirque pour la deuxième fois de ma vie. La première fois, c'était quand un cirque s'était aventuré au Cameroun (ça doit être d'ailleurs le seul) et je ne me rappelais que du clown. Dans une salle pas habituée à ce type de spectacles, les artistes avaient eu peine à nous faire rêver. La deuxième fois fut la bonne. Le cirque de Saint Petersbourg, installé à Rouen, nous a mis des étoiles plein les yeux.


Accueillis par les dompteurs de tigres (que j'ai eu trop peur de photographier), on est tout de suite rentrés dans l'ambiance. Pas d'applaudissements mais de l'émerveillement, un peu de peur parfois malgré la cage protectrice. Le clown a suivi. Je ne sais pas si je trouve les clowns marrants, ils ne me font pas éclater de rire mais je les aime bien. L'un est monté sur des moyens de locomotion de plus en plus petits tandis que l'autre faisait marcher des peluches.




Entre deux numéros, des danses et des chants nous ont amenés tantôt en Russie, tantôt au Far West. On n'a pas compris grand chose aux chansons mais c'était drôle. Mon neveu tapait dans ses mains.




Je ne pourrais conter ma journée au cirque sans marquer un point important qui a presque réussi à enlever des étoiles dans mes yeux. C'est que ça pue les animaux. Assis au deuxième rang, on a eu droit aux coucous des vaches, des chameaux, des dromadaires et des lamas. Ils sont beaux de loin... Sauf les poneys. J'ai crié "madagascaaaaar" quand j'ai vu le zèbre.




Une jeune demoiselle s'est contorsionnée autour d'un ruban à des mètres au dessus du sol. Un couple s'est changé plus vite que son ombre et trois jeunes garçons ont fait des acrobaties compliquées. Un jeune homme nous a fait hyper peur en tentant de marcher sur une roue en suspension la tête couverte.



Ce récit est bien celui d'une demoiselle de ans. J'ai régressé en enfance le temps d'une matinée. Le cirque, c'est un mélange de peur, de fascination et de joie.  On a l'impression d'être au plus grand cabaret du monde avec Patrick Sébastien. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?