7 févr. 2016

Le bien ne change pas en fonction de notre perspective




Une des choses que j'ai remarqué pendant ma période "ermite", c'est le manque de cohérence dont beaucoup d'entre nous fait preuve au quotidien. On décrie dès lors que c'est un inconnu ou une personne qu'on aime moins qui est fautif et on atténue quand on est proche du sujet. J'ai été comme ça et je dois probablement souvent l'être encore. Si tant de gens sensés ne se rendent pas compte qu'ils sont des girouettes, moi avec toutes mes questions existentielles, j'en suis probablement une aussi non!?


Il y a cette histoire de Blac Chyna sortant avec le frère de celle qui a brisé son couple, Kylie Jenner du clan Kardashian. En général, je m'en fous un peu de tout ça mais c'est marrant de voir à quel point tout le monde l'encense. Je trouve ça limite malsain. Le désamour que certains ont pour les Kardashian est profond, n'empêche elles font des sous et Blac Chyna n'est pas connue pour de meilleures raisons. Certains estiment même que cette dernière aurait dû sortir avec le père (quand il était encore homme). L'alarme "morale" a sonné dans mon ciboulot. C'est bien Parce qu'elle a rendu la monnaie de sa pièce à la jeune fille de 17 ans qui lui a pris son homme. Quid de l'enfant qui est au milieu dans cet univers de fou? Quid du fameux frère précédemment dépressif dont on se sert ici? Non, c'est bien. Applaudissons. 

J'ai de la difficulté en ce moment à me relancer dans le bain des interactions sociales. Je suis beaucoup restée seule pendant un moment et de mon perchoir, mon monde m'a paru moins beau. J'ai vu des gens que j'aime taper sur plus faible en rigolant. J'ai ouï les mêmes personnes avec qui je parlais des autres, parler de moi pareil. J'ai vu l'inadéquation entre les encouragements d'une personne face à une situation et ses commentaires dénigrants de la même situation face à une autre.

Sortir un "Oh lala! Ces filles qui sortent avec des hommes mariés" et trouver des circonstances atténuantes à sa copine qui fait pareil "Tu sais, du moment que tu ne déranges pas leur couple..." Et puis encore "Je ne comprends pas l'envie qu'ont les gens de dire du mal des autres pour faire rire la galerie" et s'en retourner raconter une histoire personnelle d'un ami pour en faire rire d'autres.

Ça part des faits divers des people ou de nos petits problèmes dans nos vies quotidiennes mais c'est plus grave que ça. On condamne les bombardements chez nous mais on va fièrement attaquer les maisons des autres. On reproche aux uns de faire du tapage médiatique pour pleurer leurs morts mais on s'empresse de tricher leurs slogans pour faire de même.

Le bien est une notion immuable. Autant avouer qu'on agit mal et s'en excuser mais continuellement, on couvre le bien à notre sauce. On couvre le mal des autres tant qu'on les aime et on le leur crache à la figure quand ils ne sont plus aussi proches (dans les cas célèbres, vous avez Kadhafi mais ça a dû vous arriver aussi...). Le bien ne change pas en fonction de nos perspectives. On a le droit de pardonner plus facilement à ceux qu'on aime mais on n'a pas le droit de dire que le mal est bien.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?