13 juil. 2016

Initiation à la cuisine de chez moi.




- May-Si, qu'est-ce que tu as mangé aujourd'hui?
- Le couscous de manioc avec la sauce gombo.
- Vraiment?

Je pouvais lire l'étonnement de ma mère à distance. Moi, Marie Simone a.k.a. May-Si, deuxième de ses filles, paresseuse de mon état, j'avais tourné le foufou toute seule. Pour ceux qui ne savent pas, c'est une épreuve pour les muscles et pas moyen de tout foutre dans le bol du batteur électrique. Plus encore, savoir que l'amoureuse de cuisine occidentale que je suis, cuisine africain, est étonnant. Tout a commencé avec le déjeuner au café Dapper et mon questionnement sur ma langue et ma culture.


Au café Dapper, je redécouvrais des saveurs, des condiments, des épices purement africaines que je n'avais jamais utilisé moi-même. Ne me parlez pas de pêbê ou de gingembre dans la sauce. J'avais laissé ça à Yaoundé encore que même là-bas, je n'y avais jamais touché. J'ai appris à faire le koki ici pour satisfaire les envies et là nostalgies. Je me suis rendue compte que le nnam ngon n'était pas si difficile à préparer.



J'ai écrasé persil, basilic et céleri toute seule. Même pas de boîte d'assaisonnement tout fait. J'ai rajouté le gingembre et j'ai fait cuire mon poisson. C'était bon!!! Pas autant que celui du bord de route à Yaoundé mais quelle fierté pour moi. Le dernier stop de mon aventure, ça a été le sanga fait avec des épinards et du mais en boîte mais un essai de sanga quand même.

Je n'ai sûrement pas encore la force de piler les noix dans un mortier mais quel bonheur de savoir comment se fait chaque plat, de rattraper le temps où j'évitais un certain type de cuisine. Il va falloir masteriser les épices et les quantités et on sera au point.

P.S. Puisqu'il faut être sincère, la vie en couple y est pour beaucoup aussi. Ouuuh l'africaine rétrograde qui se plie en quatre pour monsieur! Vous pouvez me lancer des tomates pourries. :p



*Si vous voulez résoudre le mystère de ce que sont le nnam ngon, le koki ou le sanga, visitez les sites de Cook and Tchop, Alice Pegie ou la merveilleuse cuisine camerounaise.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?