7 mai 2017

Le cercle




Dis moi qui sont tes amis, je te dirai qui tu es?

Je suis une éponge. De manière récurrente, quand je suis dans un groupe, je prends les habitudes du groupe. Je vous entends d'ici dire que je n'ai pas de personnalité... J'avoue m'être lancée les mêmes accusations. De récurrents "qui es-tu may-si?" ont émaillé mon esprit et la réponse est simple "Je suis une éponge"

Je manifeste mon amour ou mon amitié en faisant ce que la personne aimée aime, en s'intéressant à ce qu'elle préfère. Je me retrouve très souvent penaude à la fin parce que l'appareil est rarement rendu. Je lis les livres qu'aiment les êtres aimées. Je m'intéresse à ce qui les rend heureux. Je suis une éponge parfois trop absorbante, caméléon selon le cercle si j'arrive à m'ouvrir.

Il y a quelques temps, je suis sortie de mon cercle habituel. Sans ma meute, étais-je une brebis ou un un loup? Il s'est avéré selon mon étude par moi sur moi que dans beaucoup de cas, j'étais un loup déguisé en agneau. Je suis facile à aimer parce que je me plie en quatre dès lors que je veux prouver mon affection. Je me détache aisément dès lors que l'appareil n'est pas rendu. C'est moi la fille qui fait des crises du style "Je fais pourtant tout pour toi! Qu'est-ce que tu fais pour moi?" Une éponge et un loup...



Mon cercle a souvent été une bande de filles. Le point commun: des gens avenantes qui se font facilement des amis. Je ne sais pas aller vers les autres alors j'ai souvent préféré me cacher. J'ai longtemps découvert le monde à travers les yeux de mon cercle. C'était plus facile. Je rencontrais les amis que mes amis avaient et ça m'allait... et lorsque je m'éloignais du cercle, je laissais avec tous les cercles concentriques. Une éponge et un loup un peu lâche...

Lorsque je n'ai plus eu de cercle, j'ai perdu mes repères. Je suis allée en roue libre. Quelque part, j'avais l'impression de ne plus savoir où j'étais ancrée. Narcissique, Parfois hautaine, chichiteuse, ainsi de suite... Je n'ai cependant pas découvert que mes défauts. Je suis maniérée et aime les choses un peu "fancy", soit. Je suis aussi ultrasensible et à l'écoute. Si je suis très souvent une éponge, c'est parce qu'aimer pour moi, c'est se mettre à la place de l'autre et lui faire plaisir. J'ai repensé à mes principes, ma foi, mes limites... J'ai laissé le costume de loup moqueur parfois méchant. Les autres peuvent m'aimer telle que je suis sans écran de fumée. Voir ma vulnérabilité sans l'écraser.

Je suis partie dans tous les sens pour cet article mais le but premier était de parler de tous les gens magnifiques que j'ai rencontrées ces dernières années. On grandit différemment. J'ai failli virer schizophrène en essayant d'être comme elles alors que j'en étais à un autre stade de ma vie. On s'est parfois éloignées, disputées mais lorsqu'est venue cette expérience particulière de ma vie, je ne l'imaginais pas vivre sans elles. Elles ont répondu présentes. J'ai pleuré de les voir toutes réunies pour me faire une surprise et je leur dis "merci". Chacun des cercles qui a croisé mon chemin a fait de moi un peu la personne (meilleure) que je suis aujourd'hui.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?