8 nov. 2017

Un impact





Je me pose régulièrement la question de savoir le but de ma vie. Ceux qui m’écoutent me plaindre savent que le mot récurrent est « inutile ». L’une des plus grandes peurs de ma vie, c’est de ne servir à rien, de passer dans ce monde comme une ombre sans empreinte.

J’ai perdu plusieurs êtres chers ces dernières années. Si pendant longtemps, j’avais repoussé ces pensées, la mort est venu régulièrement comme un rappel. J’ai vu ma cousine, du même âge que moi, lutté contre la mort et en revenir. Plus qu’un miracle, ça a été un appel. Je vais partir un jour... est-ce que mon besoin d’être utile se limite à la volonté constante d’avoir une place prépondérante dans la vie de mes proches? Est-ce qu’être utile, c’est produire de l’argent, la valeur reconnue par ce monde?

Je me suis inscrite à une association pour aider des enfants défavorisés. Je signe 10 pétitions par mois. Je ne détourne plus les yeux devant le malheur. Chaque jour, le fait d’être confronté à la souffrance, me brise. Chaque jour, je me rends compte à quel point les belles leçons ne suffisent pas. On se donne bonne confiance en se rappelant des travers de x ou de y.

Plus j’évolue et plus, je me sens privilégiée. Je ne suis pas riche, pas plus intelligente que les autres, pas spéciale mais je me lève chaque matin sous un toit, avec de quoi manger. J’ai pourtant vécu des situations qui auraient pu me mener plus bas que terre. J’ai omis des choses, souvent menti mais il y a toujours eu une personne pour me tenir la main. Quand je me suis demandée si j’étais quelqu’un de bien, des mains se sont tendus pour me rappeler mes qualités et m’aider à combattre mes défauts.

Le mal ne disparaîtra pas sans les actions des gens de bien. Les souffrances ne disparaîtront si nous fermons les yeux. Plus le temps passe et plus, je me rends compte que je ne souhaite pas mener seulement un énième projet pour cette classe sociale moyenne grandissante mais surtout pour ceux qui ne rêvent plus.

Et si je réussis à toucher ne serait-ce qu’une personne, j’aurais été utile.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?