18 juin 2015

Qui je suis



A un moment de ma vie (récemment), j'ai décidé que je voulais être une certaine personne et que je devais me donner tous les moyens pour le devenir. J'étais arrivée à un point où je ne me reconnaissais plus. J'avais l'impression d'être une étrangère pour moi-même. J'ai pris du recul, beaucoup de recul, j'ai écrit, beaucoup écrit. Quand je me suis remise sur pieds, je me suis lancée dans mille projets. Un besoin de se sentir exister, vivre, d'être utile. J'étais tombée sur l'agenda de mes 18 ans, je m'étais relue bloguer à 20 ans et je me trouvais "vide". Certes, j'avais toutes ces valeurs super fortes qui n'avaient pas encore été ébranlées mais j'avais justement trop de certitudes. J'avais une vision de la vie carrée. C'est cette vision carrée qui m'a emportée, je n'étais pas prête pour ça. Pour avancer, je devais définir qui je suis vraiment ou qui je veux vraiment être. 


Une erreur qu'on fait très souvent, c'est de penser que nous sommes des êtres immuables. On naît avec une personnalité et on doit s'y faire. On est comme ça et puis c'est tout. Pour peu qu'on s'éloigne de ce qu'on a toujours été, le monde s'emballe, estime qu'on joue un rôle. Pourquoi ne pourrait-on pas choisir qui on veut être?

Bien sûr, je n'encourage personne à s'inventer une vie à la Rocancourt mais seulement de se donner les moyens d'avoir la vie qu'il rêve. On passe tellement de temps à mettre du maquillage, des filtres et toutes sortes d'artifices pour que notre vie ait l'air bien d'un point de vue extérieur. Et si on se donnait les moyens de ne pas être juste une image mais de devenir qui l'on veut être à plein temps.

Dans le processus de savoir qui je suis/veux être, j'ai noté mes différents points faibles. Je suis parfois très émotive, je procrastine beaucoup trop à mes risques et périls, il m'arrive souvent de ne pas tenir mes engagements à temps, je dis "oui" pour faire plaisir quand je pense "non". Je sais que j'ai beaucoup de travail à faire sur moi pour devenir la personne de confiance que j'aspire à être.

Je me suis imaginée être une personne positive, soignée, curieuse de tout, pleine de succès et pas seulement sur mon blog mais tous les jours de ma vie. Je veux croire que ce n'est pas changer ma nature, jouer un rôle ou me faire passer pour ce que je ne suis pas. J'aime à penser que j'évolue. 

Demain, j'aurais peut-être envie de me lancer dans une nouvelle aventure, être une casse-cou qui va grimper sur l'himalaya, gommer le côté "princesse", me foutre de mon image. Je regretterai peut-être mes choix d'aujourd'hui mais demain est un autre jour. Toutes ces réflexions font peut-être de moi une schizophrène mais si je suis une schizophrène heureuse, où est le mal?


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?